Landquart (GR): Trois wagons déraillent dans une zone industrielle

Actualisé

Landquart (GR)Trois wagons déraillent dans une zone industrielle

Cinq jours après l'accident ferroviaire à Daillens (VD), trois wagons ont déraillé jeudi matin dans la zone industrielle de Landquart (GR). Du diesel a dû être pompé dans un wagon-citerne. Il n'y a pas eu de blessé, a indiqué la police cantonale grisonne.

La cause de la collision est connue. Une erreur s'est produite lors de la manipulation d'un aiguillage, ce qui a mené le convoi sur une mauvaise voie.

La cause de la collision est connue. Une erreur s'est produite lors de la manipulation d'un aiguillage, ce qui a mené le convoi sur une mauvaise voie.

Circulant au pas, un convoi de CFF Cargo, composé de wagons-citernes et d'un poids total de 1600 tonnes, est entré en collision vers 08h15 avec un wagon frigorifique des Chemins de fer rhétiques à l'arrêt. Trois wagons ont déraillé.

Un wagon-citerne contenant 80'000 litres de diesel est resté penché et a dû être vidé. L'opération a duré plusieurs heures. Il n'y a eu aucun risque d'explosion ou d'incendie, ni de pollution de l'environnement, a précisé à l'ats Markus Lüthi qui a dirigé sur place les opérations du Service suisse d'enquête et de sécurité (SESE).

La cause de la collision est connue. Une erreur s'est produite lors de la manipulation d'un aiguillage, ce qui a mené le convoi sur une mauvaise voie. Les dommages sont estimés à environ 100'000 francs.

Samedi dernier, le déraillement d'un train marchandises transportant des produits chimiques dangereux à Daillens a causé bien plus de dégâts. Six des 22 wagons sont sortis des rails, dont cinq ont basculé sur le flanc, entraînant le déversement de 25 tonnes d'acide sulfurique, trois tonnes de soude et des quantités faibles d'acide chlorhydrique dans le sol. (ats)

Ton opinion