Triathlon: Troisième sacre pour Nicola Spirig
Actualisé

TriathlonTroisième sacre pour Nicola Spirig

Nicola Spirig a été sacrée pour la troisième fois championne d'Europe sur les distances olympiques après 2008 et 2009.

Nicola Spirig a obtenu son troisième titre européen sur la distance olympique.

Nicola Spirig a obtenu son troisième titre européen sur la distance olympique.

A Eilat (Isr), la Zurichoise (30 ans) s'est imposée à la faveur d'un long sprint final devant l'Espagnole Ainhoa Murua et la Française Emmie Charayron.

L'an dernier, elle avait dû renoncer aux Championnats d'Europe en raison d'une fracture de fatigue. Cette année, la Zurichoise s'était rendue en Israël avec de grandes ambitions. Spirig est sortie de l'eau avec un retard minime de 20'' sur la plus rapide au terme des 1,5 km de natation. Elle s'est ensuite jointe au groupe de tête de neuf concurrentes lors de l'épreuve de vélo. L'avance de ce peloton de tête a grandi à 1'49'' après 40 km. Au deuxième changement, Spirig a perdu sa chaussure. Pourtant, elle a réussi à s'élancer en troisième position au départ de la course à pied de 10 km.

Confiance

Après plus de six kilomètres de course, Spirig et Murua se sont détachées. «Je savais depuis les dernières courses des Championnats du monde à Sydney que j'étais devenue plus forte dans les sprints d'arrivée. Je pouvais laisser l'Espagnole mener sans me faire de trop de soucis. A environ 300 mètres de la ligne, j'ai augmenté mon rythme.» Jusqu'à la ligne, la Zurichoise a réussi à se forger un avantage décisif de 8''. «C'était un rêve de devenir championne d'Europe pour la troisième fois. Grâce à un bonne performance en nage, j'ai pu me ménager pour une fois sur le vélo et contrôler mon rythme dans les montées.»

La Zurichoise n'a malheureusement pas assuré de place supplémentaire à la Suisse aux Jeux olympiques de Londres contrairement à ce que laissaient penser certains documents distribués aux Championnats d'Europe. Spirig était déjà qualifiée pour les JO avant les Européens. Mais la Suisse devra encore se battre pour pouvoir aligner le contingent maximal de trois athlètes à Londres. Daniela Ryf et Melanie Annaheim devront encore réaliser un ou deux très bons classements dans les dernières courses de qualification, qui se termineront fin mai à Madrid.

Spirig était l'unique Suissesse alignée dans la course dames à Eilat. Elle était encore en Australie six jours auparavant pour disputer une épreuve des séries mondiales à Sydney qu'elle a bouclé à la 5e place.

Ce samedi, Sven Riederer sera l'un des favoris des Championnats d'Europe messieurs qui seront privés des meilleurs athlètes allemands et britanniques.

Eilat (Isr). Championnats d'Europe dames sur les distances olympiques (1,5 km de natation/40 km de vélo/10 km de course à pied).

Dames: 1. Nicola Spirig (S) 2h07'11''. 2. Ainhoa Murua (Esp) à 8''. 3. Emmie Charayron (Fr) à 45''. 4. Jessica Harrison (Fr) à 1'15''. 5. Vendula Frintova (Tch) à 1'48''. 6. Agnieszka Jerzyk (Pol) à 2'11''. (ats)

Ton opinion