Natation: Troisième titre pour Michael Phelps

Actualisé

NatationTroisième titre pour Michael Phelps

La superstar a signé sa troisième meilleure performance mondiale de l'année en trois jours en remportant dimanche le 200 m quatre nages des Championnats des Etats-Unis.

Le sportif le plus titré de l'histoire olympique s'est imposé en 1'54''75 et a confirmé, loin de Kazan (Rus) où se sont terminés dimanche les Mondiaux-2015, qu'il serait l'un des candidats aux honneurs olympiques en 2016 à Rio.

Il a même nagé sur les bases du record du monde de son compatriote Ryan Lochte (1'54''00 établi à Shanghaï en août 2011) avant de craquer dans la dernière longueur.

Mais son temps est le meilleur sur la distance cette saison et nettement inférieur à celui de Lochte lors de la finale des Mondiaux-2015 de Kazan.

Son grand rival a remporté jeudi pour la quatrième fois consécutive le titre mondial du 200 m quatre nages grâce à un chrono de 1'55''81.

Phelps, 30 ans, avait déjà fait sensation avec ses chronos sur 200 m papillon (1'52''94) vendredi et sur 100 m papillon (50''45) samedi.

A chaque fois, il avait bondi à la première place du bilan annuel en nageant plus vite que le Hongrois Laszlo Cseh et le Sud-Africain Chad Le Clos sacrés champion du monde quelques heures plus tôt.

Phelps n'a pas participé aux Mondiaux-2015 sur décision de sa fédération après son arrestation pour conduite en état d'ivresse en septembre 2014.

(si)

Ton opinion