«Encore une chanson»: Tromperie sur France 2
Actualisé

«Encore une chanson»Tromperie sur France 2

La nouvelle émission musicale de France 2, «Encore une chanson», diffusée samedi aurait grugé les téléspectateurs.

par
Laurent Flückiger

«Nous sommes en direct. Dans quelques instants, elle sera sur scène. Ce soir, Mylène est avec nous.» Cela devait être l'un des événements d'«Encore une chanson», le nouveau divertissement de France 2: la présence de Mylène Farmer. Il n'en a rien été. La chanteuse avait préenregistré sa prestation la veille.

Tromperie aussi concernant Mika. Alors que le chanteur était annoncé en duplex de Lyon, où il donnait un concert le samedi même, ce sont trois morceaux enregistrés vendredi à Marseille qui ont été diffusés. Durant «Relax, Take It Easy», on l'entend d'ailleurs crier «Allez Marseille!» Autre embrouille: après deux titres, c'est au public de voter pour dire s'il souhaite entendre «Encore une chanson» ou non.

Aucun résultat n'a pourtant été publié et tous les chanteurs présents (Calogero, Christophe Maé, Marc Lavoine et Grégoire) ont interprété leur 3e chanson. Face aux accusations de bidonnage, le directeur des divertissements de France Télévisions, Nicolas Pernikoff, a réagi lundi dans France-Soir: «Ce n'était pas la peine de dire au public: dans quelques instants, on retrouve Mylène Farmer qui a enregistré une chanson hier soir.» Il promet de faire mieux au 2e numéro. Et il aura du boulot! Ces couacs et des audiences décevantes (14,1% de part de marché) sont venus s'ajouter aux accusations de plagiat lancées par RTL.

Ton opinion