Suisse: Trop chères, les 3 heures de gym à l'école menacées
Actualisé

SuisseTrop chères, les 3 heures de gym à l'école menacées

Les cours obligatoires d'éducation physique coûtent 1,4 milliard de francs chaque année. Trop cher, selon l'administration des finances.

par
rmf
Depuis 2011, les cantons doivent offrir 3h de cours de sport par semaine à tous les élèves.

Depuis 2011, les cantons doivent offrir 3h de cours de sport par semaine à tous les élèves.

Keystone

La lutte avait été acharnée en 2011, lorsque le parlement avait décidé d'imposer aux cantons le nombre de trois cours de gym par semaine à l'école. Pourtant, la Confédération pourrait déjà faire machine arrière. Un rapport de l'Administration fédérale des finances propose en effet de supprimer cette obligation, selon la «NZZ am Sonntag».

En cause, le coût de ces trois leçons hebdomadaires, soit 1,4 milliard de fr. par an, à la charge des cantons. Pour Benedikt Würth, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, «Berne ne doit pas prendre des décisions dont les frais reviennent entièrement aux cantons. La responsabilité opérationnelle et financière doivent aller de pair.»

Des voix s'élèvent cependant pour sauvegarder ces trois périodes. L'Office fédéral du sport, sous les ordres de Guy Parmelin, est notamment opposé à ce changement. Plusieurs socialistes craignent aussi qu'en cas de levée de l'obligation, les coupes budgétaires ne sonnent un jour leur glas. Pour d'autres élus, il serait surtout absurde de revenir en arrière maintenant que les cantons se sont adaptés. A Genève, par exemple, il a fallu une décision de justice en juin dernier pour introduire la troisième leçon à l'école secondaire.

Ton opinion