Une photo fait polémique: Trop gros pour un fauteuil d'avion
Actualisé

Une photo fait polémiqueTrop gros pour un fauteuil d'avion

Les compagnies aériennes américaines font face à un nombre croissant de passagers obèses. Un cliché publié sur un blog relance le débat.

par
maf

L'homme sur la photo apparaît de dos, assis dans un avion bondé. De forte corpulence, le passager ne peut asseoir qu'une seule jambe sur son fauteuil. L'autre occupe une bonne partie du couloir.

Le cliché, posté sur un blog spécialisé dans l'actualité de l'aviation, aurait été pris dans un Boeing 757. Une image qui a suscité de nombreuses réactions. «Il s'agit d'une photo prise dans la compagnie American Airlines, écrit Kieran Daly, l'auteur du blog. L'homme aurait payé pour une seule place et le personnel d'embarquement l'a laissé monter.»

American Airlines ne fixe pas de limite de poids pour ses passagers, mais invite ceux-ci à réserver deux sièges, s'ils estiment en avoir besoin, écrit le quotidien britannique The Telegraph.

«J'ai eu la mésaventure de voyager à côté d'un homme de la même corpulence, commente un internaute. Le pire trajet de ma vie!» Une autre personne estime que des espaces aménagés pour les obèses seraient «justes et appropriés».

La photo, largement commentée sur le web, illustre le débat délicat sur les relations entre les passagers obèses et les autres, ainsi qu'avec le personnel. American Airlines a déjà indiqué dans un communiqué qu'elle allait lancer une enquête interne pour déterminer si la photo a bien été prise dans un de ses avions et si un employé en était l'auteur.

Ton opinion