Etats-Unis : Trump affiche sa fausse Une de «Time»
Actualisé

Etats-Unis Trump affiche sa fausse Une de «Time»

Le président américain est un fervent ennemi des «fake news», mais il ne se gêne pas pour en afficher certaines le représentant.

Cette «Une» de «Time» est une «fake news».

Cette «Une» de «Time» est une «fake news».

dr

Donald Trump est accusé par le «Washington Post» d'être l'auteur d'une fausse Une du magazine «Time» qui célèbre ses succès télévisuels passés. Elle est affichée bien en valeur dans les golf-clubs du président américain disséminés aux Etats-Unis.

Sur le postiche, daté du 1er mars 2009, on peut voir Donald Trump les bras croisés et le regard fier, ainsi que le titre: «Donald Trump, The Apprentice est un programme extraordinaire», faisant référence à la télé-réalité produite et conduite par l'actuel président américain pendant 14 saisons. La même fausse Une serait aussi affichée dans la résidence présidentielle de Mar a Lago en Floride.

«Time» a expliqué qu'il n'avait pas été publié le 1er mars 2009. En réalité, l'hebdomadaire est paru le 2 mars et Kate Winslet était en couverture. Après s'être aperçue de la supercherie, la revue américaine a demandé à la Trump Organization de ne plus utiliser la «fake news» et de les retirer des golf-clubs.

Les Une de «Time» semblent être une obsession pour le président américain. En janvier dernier, il avait déclaré avoir le record de premières pages parce qu'il était apparu «au moins 14-15 fois». Mais en réalité, «The Donald» a eu les honneurs de la Une uniquement 11 fois. Le record appartient au président Richard Nixon (55 fois), surtout à cause du scandale du Watergate. (20 minutes)

Ton opinion