Etats-Unis: Trump perd des partisans hispaniques
Actualisé

Etats-UnisTrump perd des partisans hispaniques

Le séjour mexicain du candidat républicain a également soulevé des réactions aux Etats-Unis...

Plusieurs personnalités républicaines d'origine hispanique ont annoncé jeudi leur retrait du camp Trump après les propos tenus par le candidat.

Ce dernier continue de défendre ses positions anti-immigration.

Alfonso Aguilar, membre d'un groupe conservateurs de défense des intérêts des hispano-américains s'est dit jeudi «déçu et trompé» par le discours prononcé mercredi à Phoenix par le candidat républicain. Il a estimé que ces propos avaient ôté tout espoir aux conservateurs «latinos» de voir l'homme d'affaires assouplir sa position.

Avec des sondages d'opinion avant ce discours déjà défavorables à Donald Trump, le retrait de ceux qui pensaient continuer de le soutenir témoignent de ses difficultés à élargir son électorat aux minorités et aux électeurs modérés.

Attitude plus conciliante attendue

Alfonso Aguilar a expliqué qu'il s'attendait à ce que Donald Trump adopte une attitude plus conciliante vis-à-vis des immigrés clandestins.

«Au cours des deux derniers mois, il a dit qu'il n'expulserait pas ceux qui n'ont pas de casier judiciaire. Il a dit qu'il traiterait les immigrants sans-papiers qui n'ont pas de casier avec humanité et compassion», a dit sur CNN Alfonso Aguilar, qui dirigeait l'office de la citoyenneté lorsque George W. Bush occupait la Maison-Blanche.

Tout en disant s'opposer aux positions défendues par la candidate démocrate, Hillary Clinton, Alfonso Aguilar a annoncé qu'il ne soutiendrait pas Donald Trump.

Jacob Monty, un juriste texan qui a conseillé Donald Trump, a lui aussi annoncé qu'il cessait de le soutenir. «Rien dans son discours n'était favorable aux entreprises», a-t-il regretté sur la chaîne de télévision MSNBC. «Nous espérions voir cette lueur d'espoir que nous avions perçue lorsque nous l'avons rencontré il y a une semaine et demi, mais elle n'est jamais apparue.» (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion