Flotille pour GazaTsahal araisonne le bateau français
La marine israélienne a araisonné le bateau français qui voulait briser le blocus de la bande de Gaza.
Des commandos de la marine israélienne ont pris mardi le contrôle du navire français de la flottille internationale qui projetait de forcer le blocus maritime israélien de Gaza. Ils l'ont contraint à faire route vers le port d'Ashdod, a annoncé une porte-parole de l'armée.
«Après avoir épuisé tous les canaux diplomatiques et que des appels répétés au navire eurent été ignorés, les marins israéliens ont abordé l'Al Karama afin de l'empêcher de briser le blocus maritime de sécurité autour de la bande de Gaza», a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.
«A la suite de leur refus (des passagers) de se rendre au port d'Ashdod (dans le sud d'Israël), il est devenu inévitable d'aborder le navire et de le conduire à Ashdod», assure l'armée dans ce texte, qui ajoute que l'intervention s'est déroulée sans violences.
Selon le site internet israélien Ynet, le chef d'état-major, le général Benny Gantz, a donné l'ordre d'abordage à la suite du refus des passagers du navire français de changer de cap. Avant l'abordage, le bateau avait été encerclé dans la matinée par plusieurs bâtiments de la marine israélienne.
Eaux internationales
L'association France Palestine solidarité a précisé dans un communiqué que le «Dignité Al-Karama» avait été encerclé dans les eaux internationales à 40 miles de Gaza et ajouté que toutes les communications avec le bateau ont été coupées.
«Nous sommes sans nouvelles des passagers et exprimons notre inquiétude au vu des menaces proférées par Israël contre la flottille», déclare l'association basée à Paris, parlant d'un «acte de censure militaire».
Elle demande aux autorités françaises de prendre leurs responsabilités, de protéger les passagers et d'appeler Israël à ne pas recourir à la violence.
Le «Dignité-Al Karama» et ses 16 passagers avaient quitté dimanche les eaux grecques en déclarant naviguer à destination du port égyptien d'Alexandrie puis annoncé qu'ils modifiaient leur cap pour tenter de gagner le territoire palestinien. Son arrivée était programmée mardi dans l'après-midi. (ats)