Tsonga donne une véritable leçon tennistique à Nadal

Actualisé

Tsonga donne une véritable leçon tennistique à Nadal

Le tennis tient son Mohamed Ali. Jo-Wilfried Tsonga (ATP 38) s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en mettant k.o. le roi de la terre battue Rafael Nadal (no 2).

Diaporama: Crazy Down Under 2008

Le Français de 22 ans a écrasé le gaucher majorquin 6-2 6-3 6-2 en 1 h 57'.

Tsonga, qui affrontera Roger Federer (no 1) ou Novak Djokovic (no 3) dimanche pour sa première finale en Grand Chelem, a touché au sublime jeudi. "Rien ne pouvait m'arrêter. Je réussissais tout ce que je tentais. C'est simplement incroyable", lâchait le solide Manceau (1m88, 90 kg), qui n'avait jamais remporté plus de trois matches d'affilée sur le circuit principal avant ce tournoi.

Le Français, qui a pu compter sur un coup droit et un service (17 aces) phénoménaux, terminait la partie avec 49 coups gagnants. Sa réussite au filet était presque surréaliste étant donné l'opposition qui lui était proposée: il inscrivait 30 points sur 40 montées (75 %), réalisant notamment des volées amorties d'anthologie.

Réduit au rôle de spectateur, Nadal ne commettait pourtant que 12 fautes directes tout au long de la partie. Le cogneur de Manacor ne s'offrait que trois petites balles de break, dans le deuxième jeu de la troisième manche. Tsonga les écartait avec panache: il se faisait l'auteur d'un réflexe miraculeux au filet sur la première, avant d'armer un service gagnant puis un ace. Dégoûté, Nadal perdait les cinq derniers jeux de la rencontre.

Grâce à ses performances australiennes, Jo-Wilfried Tsonga est assuré de figurer parmi les vingt premiers du prochain classement mondial. Rafael Nadal n'inscrira pour sa part que 200 points supplémentaires. S'il parvient à conserver son titre dimanche, Roger Federer comptera 1200 points d'avance sur l'Espagnol au classement technique. (si)

Ton opinion