Vaud«Tu dois porter le tchador ou je te tue»
Un Afghan de 30 ans n’a pas supporté que son amie mette fin à leur relation. Il a été condamné pour avoir menacé de s’en prendre à l’intégrité physique de la jeune femme.

Un jeune Afghan a menacé de tuer son amie domiciliée dans le canton de Vaud si elle refusait de porter le voile.
Tayba*, une jeune femme domiciliée dans le canton de Vaud, a mis fin en janvier à sa relation avec Nour*, un Afghan de 30 ans. Le jeune homme n’a pas du tout supporté cette rupture qui lui a été annoncée par téléphone. Mais, surtout, il n’envisageait pas une autre femme dans sa vie, à part Tayba. «Je te tue et me marie avec ton cadavre s’il le faut», a-t-il menacé pour la dissuader de le quitter.
Un autre fait grave s’était produit durant l’automne 2021, dans les locaux du consulat d’Afghanistan à Genève car le trentenaire n’avait pas apprécié la manière dont sa copine était habillée. «Tu dois porter le tchador. Tu dois te soumettre à moi. Sinon, je vais te tuer et personne ne m’attrapera», avait-t-il adressé à celle qui était son amie à cette époque.
Tayba a fini par porter plainte. Reconnu coupable de menaces et de tentative de contrainte, Nour a été condamné par ordonnance pénale à 60 jours-amende à 30 francs avec un sursis de deux ans et à une amende de 1000 francs. Il a aussi dû supporter les frais de procédure fixés à 960 francs.
*Prénoms d’emprunt