Energies renouvelables – Tuiles solaires: une boîte soleuroise dame le pion à Tesla

Publié

Énergies renouvelablesTuiles solaires: une boîte soleuroise dame le pion à Tesla

Une entreprise suisse développe des tuiles solaires en verre, prenant une longueur d’avance sur le géant californien dans ce domaine technologique.

Les tuiles solaires s’intègrent directement dans la toiture et sont plus discrètes.

Les tuiles solaires s’intègrent directement dans la toiture et sont plus discrètes.

Megasol

L’entreprise soleuroise Megasol fait savoir qu’elle a doublé le géant américain Tesla dans le domaine des panneaux solaires. «20 Minuten» rapporte ce mardi que la firme suisse a développé des tuiles solaires entièrement en verre plus résistantes que les panneaux traditionnels.

Selon le quotidien alémanique, Tesla avait promis de longue date une telle technologie sans qu’elle ne soit mise sur le marché jusqu’à présent. «Nos tuiles solaires sont en revanche bien une réalité», se targue Mike Reist, porte-parole de Megasol. Selon l’entreprise suisse, le développement de cette nouvelle tuile solaire lui rapporte déjà une croissance à deux chiffres.

Plus coûteux

Ces tuiles sont déjà installées sur «des dizaines» de constructions en Suisse. Cette technologie est présentée non seulement comme plus solide, mais aussi comme mieux intégrée aux bâtiments. «On n’obtient pas seulement une installation solaire, mais aussi un nouveau toit», explique Mike Reist.

Un choix qui va peser dans le porte-monnaie, puisque le consommateur doit additionner les coûts de fabrication d’un nouveau toit et ceux d’une installation solaire. Une installation avec ces nouvelles tuiles coûte environ 95 francs de plus par mètre carré qu’un toit en tuiles normales.

«Particulièrement écologique»

Ces tuiles solaires intégrées directement dans la toiture n’ont pas que des avantages esthétiques. Elles sont aussi intéressantes pour les architectes et la protection du patrimoine, explique Matthias Stucki, chercheur à la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

«Remplacer un toit entier par une installation solaire est en outre particulièrement écologique», ajoute le spécialiste. Selon lui, ce type de technologie permet d’économiser les tuiles traditionnelles tout en produisant de l’électricité renouvelable.

(Barbara Scherer/jba)

Ton opinion

40 commentaires