Actualisé 15.06.2010 à 13:45

Neuchâtel

Tunnel de la Vue-des-Alpes fermé 39 jours

Le tunnel sous la Vue-des-Alpes, dans le canton de Neuchâtel, sera fermé au trafic pendant 39 jours, cet été, du lundi 21 juin au jeudi 29 juillet à 18 heures.

Les automobilistes ne pourront circuler dans le tunnel sous la Vue-des-Alpes en juin et juillet.

Les automobilistes ne pourront circuler dans le tunnel sous la Vue-des-Alpes en juin et juillet.

Les automobilistes devront passer par le Col de la Vue-des-Alpes et compter, dans les meilleurs des cas, une bonne dizaine de minutes de plus pour le parcours La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel. Cette durée pourrait être sérieusement allongée aux heures de pointe, comme les automobilistes en ont fait l'expérience aux cours des dernières années.

Selon les Ponts et chaussées neuchâtelois, il s'agit d'effectuer des travaux d'entretien dans le tunnel et d'y poser un nouvel éclairage. Pour la première fois, les CFF, escomptant qu'un nombre plus important de pendulaires utiliseront les transports publics entre le Haut et le Bas, ajouteront une centaine de places à trois de leurs compositions matinales et de fin d'après-midi. Le canton, pour sa part, envisage de de financer durablement cette prestation ferroviaire au bénéfice des pendulaires.

Les travaux prévus dans le tunnels employeront une quarantainee de personnes et porteront notamment sur l'amélioration de l'éclairage et la pose de balise en bordure de chaussée. Eclairage et balisage nouveaux, selon l'Office de l'entretien des Ponts et chaussées, coûteront environ 1,5 millions de francs. L'économie d'énergie sera insignifiante par rapport à aujourd'hui mais l'éclairage sera significativement amélioré. L'an dernier, le tunnel avait également été fermé pendant six semaines - mais en deux périodes de trois semaines. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!