Publié

SuisseTupperware déplace une de ses boîtes de Fribourg à Lucerne

L’entreprise américaine, présente sur plusieurs sites en Suisse, a déménagé à la fin de l’année passée. Mais elle reste muette sur le sort de la cinquantaine de collaborateurs concernés.

Tupperware.fr

Le siège de Tupperware Products ne se trouve plus à Fribourg mais à Lucerne. Le changement est intervenu en décembre dernier, en toute discrétion, indique «La Liberté», qui relaie une information révélée par «Bilan». Les autorités cantonales n’ont tout simplement pas été prévenues de ce déménagement, et aucun des deux médias n’a obtenu de détails, ni même de confirmation, de la part de la société américaine.

L’effectif de Tupperware Products à Fribourg compte une cinquantaine d’employés. À ce stade, on ne sait pas s’ils ont été invités à poursuivre leur activité à Lucerne ou si leurs emplois sont menacés. «Bilan» souligne qu’une autre branche de la société se trouve aussi dans le canton de Fribourg. Mais comme les raisons du récent déménagement ne sont pas connues, il est difficile de prédire si elle sera elle aussi déplacée à Lucerne.

De son côté, «La Liberté» rappelle que, depuis la réforme de la fiscalité des entreprises entrée en vigueur en 2020, le taux d’imposition s’élève désormais à 13,7% à Fribourg, alors qu’il n’est que de 12,3% à Lucerne. Toutefois, si l’entreprise américaine espère négocier un régime spécial encore plus avantageux avec le Canton de Lucerne, elle devra placer toutes ses billes dans la corbeille de la mariée, estime un expert fiscal. Cela pourrait donc signifier le déménagement de l’autre entité présente à Fribourg, mais aussi peut-être de celles actuellement installées à Nyon (VD).

(jfz)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!