Actualisé 26.06.2008 à 10:16

Turquie fabuleuse, Allemagne victorieuse

L'Allemagne s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2008 sur un but à la 90e de Lahm. Une rencontre forte en coups de théâtre grâce à une Turquie explosive qui n'a pas lâché prise jusqu'au dernier moment (3-2).

Malgré l'absence de cinq titulaires, les hommes de Fatih Terim ont administré une leçon de football durant la 1ère mi-temps à des Allemands rarement aussi à la peine sur la scène internationale. Régulièrement alignés en 3-6-1, les Turques ont su priver leurs adversaires de ballons, à l'image d'un Ballack cadenassé par la sangsue Aurelio.

Collectivement sans créativité, les hommes de Joachim Löw ont pu compter sur des individualités capables de faire tourner un match sur quelques coups de dés, tels Podolski, Schweinsteiger, Klose et Lahm. Les quatre compères munichois ont littéralement sauvé leur équipe d'une élimination qui semblait inéluctable à l'approche du dernier quart d'heure.

En surnombre au milieu de terrain, Hamit Altintop et ses coéquipiers ont récupéré un nombre incalculables de ballons, de quoi s'engouffrer dans l'arrière-garde allemande à la vitesse grand V. La défense germanique, souvent dans ses petits souliers, a ainsi dû composer avec de véritables avions lancés à 200km/h. Rarement ces dernières années, la Turquie aura présenté un visage aussi séduisant qu'hier soir. Mais, face à des expérimentés Allemands, cela n'a pas suffit pour créer une véritable sensation.

David Cherix, Bâle

Cliquez ici pour revivre le match sur leLiveTicker

Allemagne - Turquie 3-2 (1-1)

Parc St-Jacques, Bâle. 39'374 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Busacca (S).

Buts: 22e Ugur 0-1. 26e Schweinsteiger 1-1. 79e Klose 2-1. 86e Semih 2-2. 90e Lahm 3-2.

Allemagne: Lehmann; Friedrich, Mertesacker, Metzelder, Lahm; Rolfes (46e Frings), Hitzlsperger; Schweinsteiger, Ballack, Podolski; Klose (91e Jansen).

Turquie: Rüstü; Sabri, Topal, Zan, Balta; Aurelio; Kazim Kazim (91e Tümer), Altintop, Ayhan (81e Erdinç), Ugur (84e Gökdeniz); Semih.

Notes: la Turquie sans Volkan, Asik, Tuncay, Arda (suspendus) ni Nihat (blessé). Avertissement: 53e Semih.

TV coupée

La retransmission télévisée de la demi-finale Allemagne- Turquie (3-2) de l'EURO 2008 a été interrompue à trois reprises, la première durant quatre à sept minutes selon les pays. Une coupure de courant due à un orage violent à l'International Broadcast Centre (IBC) de Vienne est à l'origine de l'incident.

Spectateur sur le terrain

Un spectateur, visiblement supporter de la Turquie, s'est introduit sur le terrain lors de la première demi-finale de l'EURO 2008 entre l'Allemagne et la Turquie (3-2). Il a interrompu brièvement la partie.

L'homme, brandissant une écharpe rouge, était visiblement ravi du but égalisateur de la Turquie (2-2) à la 86e minute, quand il a décidé d'entrer sur le terrain une minute plus tard. Après une course de près de 70 mètres, il a été stoppé par des stadiers qui l'ont évacué manu militari de l'aire de jeu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!