Turquie: Le voyage d’un couple belge vire au calvaire pour trois cailloux

Publié

TurquieLe voyage d’un couple belge vire au calvaire pour trois cailloux

Deux Anversois ont été arrêtés à l’aéroport d’Antalya, samedi. Ils sont soupçonnés de contrebande d’objets archéologiques après avoir ramassé trois pierres dans un terrain vague.

Kim est coincée en Turquie, mais son compagnon a le droit de rentrer au pays.

Kim est coincée en Turquie, mais son compagnon a le droit de rentrer au pays.

DR

«Je suis très stressé. Je peine à manger et à dormir correctement depuis plusieurs jours.» Les vacances de Warre et de sa petite amie Kim se sont terminées en eau de boudin. Après une semaine idyllique passée à Antalya (sud-ouest de la Turquie), le couple a senti le vent tourner avant d’embarquer pour le vol de retour, samedi en fin de journée. Repérée par le service de sécurité, la valise des Belges a été inspectée de plus près. «L’agent des douanes a immédiatement saisi une pierre que nous avions trouvée et que nous voulions ramener chez nous en souvenir», raconte le Belge de 31 ans à «Het Laatste Nieuws».

En effet, Warre et Kim avaient ramassé, sur un terrain vague, trois pierres qu’ils trouvaient jolies et qu’ils voulaient utiliser pour décorer leur aquarium. Mauvaise idée: «Il y a un problème, il pourrait s’agir d’un artéfact archéologique», leur a annoncé l’agent. Pendant que les cailloux étaient transférés vers un musée pour une analyse plus poussée, le couple a dû attendre toute la nuit à l’aéroport. «La police a relevé les empreintes digitales de Kim, pas les miennes. Idem pour les photos d’identité. Le voyage était réservé à son nom, voilà pourquoi», explique Warre.

Un logement à leurs frais

Assistés d’un avocat turc parlant mal l’anglais, les deux Belges se sont défendus comme ils pouvaient devant un tribunal, écrit 7 sur 7. Verdict: Kim, 28 ans, risque d’être coincée en Turquie jusqu’en décembre, étant frappée d’une interdiction de quitter le territoire. Les Belges, qui devront se présenter à la police une fois par semaine, ont trouvé de quoi se loger jusqu’à la fin du mois. à leurs frais. Ils risquent de devoir trouver une solution de secours dès octobre. «Kim devra à nouveau comparaître dans le cadre de l’enquête, mais nous n’avons pas encore reçu de date précise», explique Warre.

Contrairement à sa petite amie, le trentenaire a l’autorisation de quitter la Turquie, ce qu’il fera prochainement. «L’employeur de Kim est déjà au courant et comprend très bien la situation. Mais moi, je dois retourner travailler», explique-t-il.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(joc)

Ton opinion

0 commentaires