Streaming: Twitch change ses règles et fâche certains gros streamers

Publié

StreamingTwitch change ses règles et fâche certains gros streamers

La plateforme d’Amazon modifiera le partage de revenus avec certains créateurs, qui réagissent.

Le streamer français Adrien Nougaret, alias ZeratoR, perdra 20% de ses revenus.

Le streamer français Adrien Nougaret, alias ZeratoR, perdra 20% de ses revenus.

AFP

Twitch annonce du changement. À partir du 1er juin 2023, certains streamers très populaires, qui bénéficient de conditions premium, à savoir qui récupèrent 70% des revenus générés par les abonnements, appelés «sub», les dons et la publicité, changeront de ratio. Ils passeront de 70/30 à la version standard 50/50.

C’est ce qu’a fait savoir, mercredi, Dan Clancy, président et responsable des opérations, dans une lettre ouverte, où il précise que ces accords premium n’étaient plus proposés depuis plus d’un an. Certains créateurs conserveront le partage de revenus 70/30, mais uniquement pour les premiers 100’000 dollars. Passé ce montant, le ratio moins avantageux s’appliquera. Pour faire passer la pilule, Twitch va augmenter les publicités, et ainsi les revenus publicitaires, durant les directs, avec une part de 55% accordée aux streamers.

La nouvelle n’a évidemment pas ravi les créateurs concernés, comme le Français ZeratoR, plutôt agacé, qui s’est exprimé sur Twitter. Connu pour son événement caritatif annuel ZEvent, il a déploré une «diminution de 20% de (son) chiffre d’affaires annuel de Twitch, à partir de mi-2023, sans qu’on puisse discuter ni faire quoi que ce soit».

Twitch justifie son changement de politique en pointant du doigt le coût lié à la diffusion de contenus: pour un créateur qui streame 200 heures par mois devant 100 spectateurs simultanés, il dépasse les 1000 dollars par mois, fait savoir la plateforme, se souciant de sa rentabilité.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

8 commentaires