Réseau social: Twitter affichera des tweets d'inconnus

Actualisé

Réseau socialTwitter affichera des tweets d'inconnus

Les utilisateurs du service de microblogging verront désormais apparaître dans leur fil d'actualité des publications en provenance de comptes auxquels ils ne se sont pas abonnés.

par
man

Twitter a officialisé une fonctionnalité jusqu'ici en phase de test chez certains utilisateurs. Le service de microblogging pourra en effet afficher dans le fil d'actualité de ses membres des tweets non sollicités provenant de comptes qu'ils ne suivent pas. Une nouveauté qui pourrait déplaire à ses 260 millions d'utilisateurs.

La page d'assistance répondant à la question «Qu'est-ce qu'un fil d'actualité Twitter?» a ainsi été mise à jour. Elle comporte désormais la remarque suivante: «Vous êtes également susceptible de voir des contenus provenant de comptes auxquels vous n'êtes pas abonné, comme des tweets sponsorisés, des retweets publiés par des comptes que vous suivez, ou encore des contenus correspondant à vos centres d'intérêt».

En pratique, lorsque le réseau social identifie un tweet, un compte ou tout autre contenu populaire ou pertinent, il pourra les sélectionner et les inclure à la timeline de l'utilisateur.

Favoris transformés en retweets

Une autre expérimentation pourrait aussi être officialisée. En début de semaine, plusieurs utilisateurs ont en effet été fâchés de remarquer que des tweets qu'ils avaient marqués comme «favoris» apparaissaient dans leur fil d'actualité sous la forme de retweets. Cette modification ôte leur caractère semi-privé. Il fallait en effet jusqu'ici se rendre sur le profil d'un utilisateur pour découvrir sa liste de tweets préférés. La fonction «favoris» permet par exemple de marquer un article sur lequel on désire revenir plus tard, de signaler à son auteur que l'on a apprécié sa publication ou encore de s'en servir comme pense-bête.

Ton opinion