Actualisé 09.02.2019 à 19:28

Etats-UnisTwitter rentable pour la 1ere fois de son histoire

Le Microblog a su tirer profit des nouvelles mesures fiscales de l'administration Trump et de la publicité sur les données.

de
Etonam Ahianyo
Twitter a réalisé son premier bénéfice en 2018.

Twitter a réalisé son premier bénéfice en 2018.

Keystone/AP/Matt Rourke

2018 est une année à mettre dans les annales de Twitter. Pour la première fois depuis sa création en 2006, la firme américaine a bouclé l'année sur un résultat annuel positif.

Le microblog a engrangé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars (presque l'équivalent en francs) au terme de l'année écoulée . Il a su en partie tirer profit de la nouvelle fiscalité mise en place par l'administration Trump en faveur des entreprises, mais il a également enregistré de bonnes performances dans l'ensemble de ses domaines d'activité, écrit le site spécialisé lesnumeriques.

Les revenus publicitaires et ceux issus des accords commerciaux sur les données ont fait un bon quantitatif. Si la publicité a rapporté 2,617 milliards de dollars, soit+24 %, les gains liés aux données se sont élevés à 425 millions de dollars, soit une croissance de 27,6 %.

L'avenir en demi-teinte

Au total, le chiffre d'affaires de Twitter atteint 3 milliards de dollars, avec une hausse de 25 % par rapport à une année 2017 morose.

Malgré cette embellie, la firme connaît une baisse du nombre de ses utilisateurs mensuels. De 330 millions en moyenne en 2017, les usagers mensuels actifs du microblog ont chuté à 321 millions en 2018. Ce repli ne semble pas effrayer Twitter qui l'attribue à la chasse aux faux comptes, aux infox et aux contenus indésirables qu'il a dû mener pour assainir son image.

Pour l'heure, Twitter voit l'avenir en demi-teinte. L'entreprise prévoit une progression de son chiffre d'affaires de seulement 7 ou 8 % pour le premier trimestre 2019, contre près de 25 % sur la même période un an plus tôt.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!