Box-officeTwitter réussit à prédire les résultats
Selon une étude, la vitesse de création des minimessages permet de prévoir les recettes des films avant leur sortie en salle.
- par
- laf
Le film «The Crazies» a servi de cobaye pour l'étude.
Des chercheurs d'IBM ont pris en compte 3 millions de minimessages («tweets») en rapport avec vingt-cinq films avant leur sortie. «Notre intuition était simple: plus les gens tweetaient rapidement, plus ils étaient susceptibles d'aller voir le film», explique Bernardo Huberman, l'un des auteurs de l'étude, à la BBC. «Nous avons développé des algorithmes pour analyser ces tweets et mesurer la vitesse à laquelle ils ont été produits», poursuit-le scientifique.
Ainsi, le film «The Crazies» a rapporté 16,06 millions de dollars le premier week-end, alors que les chercheurs avaient prédit un chiffre de 16,8 millions. Ils ont fait encore mieux avec la tragédie romantique «Cher John»: ils avaient pronostiqué 30,7 millions, contre 30,46 millions de dollars avérés.
Les ingénieurs ont ensuite étudié la popularité des films sur la durée, à partir du second week-end. Pour ce faire, ils ont analysé si le contenu des tweets était positif, négatif ou neutre. «Il s'agit de puiser dans l'intelligence collective», a conclu le Dr Huberman. Selon lui, d'autres tendances, par exemple lors du lancement d'un produit, pourraient être estimées avec la même précision.