Actualisé 28.09.2006 à 14:35

Typhon meurtrier aux Philippines

Le typhon Xangsane a fait au moins dix morts jeudi aux Philippines, entraînant des inondations et de nombreux dégâts.

L'aéroport de Manille, qui avait annulé tous les vols intérieurs et internationaux en raison des fortes rafales de vent et de coupures de courant, a rouvert en fin de soirée.

Le typhon Xangsane a fait tomber plus d'une dizaine de lignes haute tension, entraînant une coupure de courant sur la grande île de Luzon, peu après 13h (5HhGMT), a précisé Arvee Villafuerte, porte-parole de la compagnie publique National Transmission Corp.

Il a précisé que les réparations allaient prendre du temps en raison de l'étendue des dégâts, ajoutant que seuls 12% environ du réseau de l'île avaient été rétablis à 17h (7hGMT). A Manille, les feux de circulation étaient éteints, de même que les lumières de la ville, provoquant des embouteillages dans certains quartiers.

Le Bureau de la défense civile et des responsables locaux ont fait état d'au moins dix morts, dont un homme ivre qui est tombé dans une rivière, un automobiliste embroché par l'encadrement en acier d'un panneau géant tombé sur son camion dans le quartier financier de Manille et un homme tombé d'un arbre dans la province d'Albay.

Les vents du typhon ont atteint jusqu'à 130km/h, avec des rafales pouvant parfois aller jusqu'à 160km/h dans la région centrale de Bicol, où l'électricité a été coupée dans cinq provinces. Sa puissance s'est affaiblie alors qu'il passait au-dessus de Manille et se dirigeait vers le Vietnam jeudi soir à la vitesse de 22km/h.

Des arbres ont été arrachés par le typhon tandis que des pluies diluviennes ont entraîne des coulées de boue, bloquant certaines routes. Le typhon a également provoqué la fermeture des écoles, ferries et marchés financiers.

Un typhon d'une telle puissance n'avait pas touché Manille depuis onze ans. En novembre 1995, le super typhon Angela avait fait 936 morts. Xangsane, terme laotien pour éléphant, est le 10e typhon de la saison. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!