Israël: Tzipi Livni chargée de former le gouvernement
Actualisé

IsraëlTzipi Livni chargée de former le gouvernement

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a été chargée par le président Shimon Peres de former le prochain gouvernement, a annoncé la radio publique en citant un communiqué officiel.

Elle dispose d'un délai de 42 jours pour mobiliser une majorité parlementaire.

«A l'issue de ses consultations avec les partis politiques, le président a chargé Tzipi Livni, la dirigeante du Kadima (le parti au pouvoir) de former un gouvernement», précise le communiqué.

A la suite de cette décision, Tzipi Livni dispose d'un délai de 42 jours pour mobiliser une majorité parlementaire et constituer un gouvernement. Faute de quoi, des élections anticipées devraient avoir lieu dans les 90 jours, soit au début de l'an prochain.

Le président Peres a annoncé cette décision après avoir consulté les chefs de partis politiques représentés au Parlement, à la suite de la démission dimanche du Premier ministre Ehud Olmert, impliqué dans des affaires de corruption.

Ehud Olmert restera toutefois à la tête d'un gouvernement de transition jusqu'à la formation d'un nouveau cabinet ou la tenue d'élections.

(ats)

Ton opinion