pop: U2, un retour aux sources efficace
Actualisé

popU2, un retour aux sources efficace

Sans révolutionner son style, mais en y mettant de la manière,
le quatuor irlandais livre onze nouveaux titres, privilégiant les ballades.

par
Olivier Delaloye

Voilà cinq ans que l'on attendait de retrouver la bande à Bono! Cette impatience est récompensée avec «No Line on the Horizon». Cet album aux qualités indéniables est produit par le fidèle Brian Eno et par Daniel Lanois. On peut leur reprocher le manque d'audace mélodique et un jeu de guitare qui n'est pas sans nous rappeler d'anciens morceaux. Malgré cela, il faut admettre qu'une fois de plus U2 fait mouche.

Comme à son habitude, le groupe irlandais ouvre avec une chanson rythmée. Eponyme de ce nouvel opus, elle est originale et s'apprécie à force d'écoutes. Une fois la longue intro teintée d'electro de «Magnificent» passée, le quatuor impose la voix parfois aérienne de Bono, soutenue par une basse feutrée, pour un résultat des plus plaisant.

On retrouve cette ambiance et une basse ronronnante sur «Moment of Surrender». Ce titre à la voix à la limite de la cassure est un moment fort offert par U2. Toujours proche de la ballade, «I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight» mélange simplicité et efficacité. Ce titre nous rappelle que U2 n'est pas l'un des plus grands groupes du monde pour rien. Certes, tout n'est pas parfait: le premier single «Get On Your Boots» est décevant. Mais l'album, plus subtile qu'il n'y paraît, est un bon cru!

U2, «No Line on the Horizon» Déjà disponible

U2, «No Line on the Horizon» Déjà disponible

Ton opinion