Uber victime d’un pirate âgé de 18 ans

Publié

CyberattaqueUber victime d’un pirate âgé de 18 ans

La célèbre société de VTC a subi une intrusion informatique dans ses systèmes internes. Ils ont été désactivés par l’entreprise pour mener l’enquête.

Uber a confirmé l’intrusion.

Uber a confirmé l’intrusion.

AFP

Uber a reconnu dans un tweet publié dans la nuit  de jeudi à vendredi avoir été touché par un problème de cybersécurité. L’entreprise de VTC dit être en contact avec les forces de l’ordre pour mener l’enquête.

D’après le «New York Times», le pirate, qui dit être âgé de 18 ans, s’est introduit jeudi dans le réseau informatique de la société en piégeant l’un des employés d’Uber. Il a ainsi pu obtenir un mot de passe et prendre le contrôle notamment du canal de messagerie Slack utilisé en interne par l’entreprise. Le malfaiteur a ensuite pénétré le réseau privé virtuel (VPN) d’Uber et accédé à de nombreux systèmes informatiques de la firme, dont son domaine Windows, rapporte Numerama.

«J’annonce que je suis un pirate informatique et qu’Uber a subi une violation de données», a écrit le hacker dans un message envoyé aux employés de la société, avant que les systèmes d’Uber ne soient mis hors service. Des images pornographiques ont aussi été publiées dans des pages internes.

Le pirate a justifié son action par la volonté de réclamer de meilleurs salaires pour les chauffeurs Uber. Il a aussi eu accès au programme de primes aux bugs HackerOne récompensant les chercheurs en sécurité qui signalent des vulnérabilités. Ces rapports de failles sont censés rester confidentiels, afin qu’elles ne soient pas exploitées avant qu’un correctif ne soit déployé.

On ignore pour l’instant l’ampleur de l’attaque et si des données personnelles d’utilisateurs ont été compromises. Mais certaines captures d’écran crédibles partagées par l’auteur de l’attaque montrent qu’il a eu accès à certaines informations sensibles.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

9 commentaires