Banque: UBS débauche un boss chez Credit Suisse
Actualisé

BanqueUBS débauche un boss chez Credit Suisse

Lukas Gähwiler est le nouveau patron d'UBS Suisse. Cet ancien employé du concurrent Credit Suisse entrera en fonction le 1er avril pour succéder à Franco Morra.

M. Morra quitte son poste après y avoir été nommé il y a un peu plus d'un an, juste avant l'arrivée d'Oswald Grübel.

Agé de 44 ans, Lukas Gähwiler a été jusqu'en février sous contrat avec le Credit Suisse, a indiqué vendredi l'UBS dans un communiqué. La banque ne souhaite pas donner les raisons de ce changement.

Le nouveau patron d'UBS Suisse a débuté au sein du Credit Suisse en 1990 et a depuis occupé divers postes de direction, incluant la responsabilité des activités avec la clientèle et des fonctions de contrôle.

Lukas Gähwiler sera responsable de l'ensemble des activités de l'UBS avec la clientèle suisse: la clientèle privée et de gestion de fortune, la clientèle entreprises et institutionnelle ainsi que la banque d'investissement et la gestion d'actifs.

Transfuges

Il occupera parallèlement la fonction de codirecteur de la division Wealth Management & Swiss Bank. Lukas Gähwiler fera en outre son entrée au directoire du groupe. Pendant une période transitoire, Franco Morra l'assistera dans ses nouvelles fonctions.

Franco Morra avait été nommé à la tête des affaires helvétiques peu après l'arrivée d'Oswald Grübel à l'UBS en février 2009.

Lukas Gähwiler n'est pas le premier transfuge en provenance du Credit Suisse. En avril, Oswald Grübel avait fait venir Ulrich Körner, un de ses lieutenants de l'époque où il dirigeait le numéro deux bancaire helvétique.

«Le marché intérieur suisse est et restera d'une importance primordiale pour le groupe UBS», affirme l'établissement, toujours sous le feu des critiques, récemment en raison des généreux bonus accordés à ses dirigeants. (ats)

Ton opinion