Suisse: UBS mise sur un fonds pour les pays émergents
Actualisé

SuisseUBS mise sur un fonds pour les pays émergents

Le produit, lancé par le gestionnaire Symbiotics, a été distribué par la banque, qui le propose à ses investisseurs.

photo: Keystone/Illustration

La croissance et l'emploi dans les pays en développement intéressent le monde de la finance. Un fonds d'investissement lancé depuis Genève par le gestionnaire Symbiotics a été distribué par UBS avec le soutien de la Confédération.

Ce dispositif de 50 millions de dollars (environ 48,9 millions de francs) a été intégralement souscrit par le numéro un bancaire suisse, a précisé mardi Symbiotics. Il a été distribué par UBS à sa clientèle d'investisseurs d'impact.

Le fonds d'investissement fermé d'une durée de 4 ans offre des prêts aux institutions de financement des PME actives dans les marchés en développement. Il doit contribuer à stimuler l'entrepreneuriat et la croissance du marché de l'emploi et d'une économie inclusive.

UBS et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ont financé une première couverture de risque de 10%, à 5 millions de dollars. Un rapport indépendant d'impact sera établi chaque année. Il devra évaluer les conséquences économiques et sociales des financements sur les PME qui en bénéficient.

Symbiotics a investi en une dizaine d'années 3 milliards de dollars dans plus de 300 institutions de 60 pays émergents. Etabli à Genève, le gestionnaire emploie 100 collaborateurs. Il est présent dans 5 pays au total. Il aide indirectement plus de 1,37 million de PME et de familles à faible revenu dans les pays en développement.

Par ailleurs, l'ONU organise jeudi pour la première fois à Genève un sommet de haut niveau qui rassemblera notamment des investisseurs d'impact et des entrepreneurs sociaux. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion