Suisse: UBS: perte nette de 2,51 milliards en 2012

Actualisé

SuisseUBS: perte nette de 2,51 milliards en 2012

La grande banque subit une lourde perte en raison des provisions liées à l'amende infligée dans le scandale du Libor et de frais de restructuration.

La perte nette pour le seul 4e trimestre se monte à 1,89 milliard, a annoncé mardi le numéro un bancaire suisse. En 2011, UBS réalisait un bénéfice net de 4,14 milliards.

La division banque d'investissement à elle seule affiche une perte avant impôts de 557 millions de francs au 4e trimestre, après une perte de 2,86 milliards au trimestre précédent. Malgré ces chiffres rouges, UBS recommandera le versement d'un dividende augmenté de 50% à 15 centimes par action.

L'établissement s'attend pour l'année en cours à un exercice toujours difficile, dans un environnement sur lequel continuent à peser les problèmes liés à la dette souveraine en Europe et les questions budgétaires non résolues aux Etats-Unis.

UBS prévoit de racheter une partie de sa dette jusqu'à 5 milliards

Illustration de la réduction des actifs pondérés en fonction de risques ainsi que de la mise en oeuvre de sa restructuration, UBS lance une offre publique de rachat de sa dette jusqu'à concurrence de 5 milliards de francs. La diminution du bilan a permis au numéro un bancaire helvétique d'abaisser ses coûts de financement.

Après l'annonce fin octobre 2012 de l'accélération de sa restructuration, avec la suppression de quelque 10'000 postes jusqu'en 2015, UBS s'est donné la possibilité de réaliser cette opération, écrit mardi l'établissement. Dans ce cadre, UBS va racheter certains emprunts libellés en euros et en lires italiennes pour un montant maximum de 2,25 milliards d'euros (environ 2,72 milliards de francs).

Cette première offre de rachat de dette se prolongera jusqu'au 19 février prochain. UBS entend en faire de même pour d'autres emprunts libellés en dollars et cela pour un montant de 2,5 milliards de dollars (2,31 milliards de francs). Ce second rachat de dette s'achèvera lui le 5 mars.

Selon UBS, ces deux opérations permettront à l'établissement de réduire ses charges d'intérêts. En parallèle, ces mesures pourraient entraîner un resserrement des écarts de crédit et par conséquent des correctifs de valeur significatifs au premier trimestre de l'exercice en cours, avertit UBS. (ats)

L'action UBS ouvre en baisse et se ressaisit

Vers 9h20, à la Bourse suisse, le titre gagnait 0,9% à 15,76 francs, dans un marché (SMI) orienté en hausse de 0,38%. Dans les premiers échanges du matin, il avait pourtant décroché de quelque 3,7% par rapport au cours de clôture de la veille pour valoir 15,05 francs.

Dans leurs commentaires, les analystes ont relevé une évolution moins faible que prévu pour le seul quatrième trimestre 2012. Le produit d'exploitation, le résultat avant impôt ainsi que le résultat de groupe ont dépassé les attentes.

Reste que la performance repose surtout sur des effets non récurrents et des frais de restructuration moins élevés qu'anticipé. Au niveau des divisions, il y a davantage de négatif que de positif, ont noté les analystes.

La contribution au résultat des secteurs Wealth Management (gestion de fortune) et de Wealth Management Americas est plus faible qu'attendu. L'afflux net d'argent frais a également déçu.

Ton opinion