Actualisé 23.04.2008 à 16:12

UBS: Peter Kurer hué, mais élu

Une nouvelle ère s'ouvre pour l'UBS avec l'élection mercredi de Peter Kurer au conseil d'administration. Portrait de l'ex-avocat de Swissair.

Jusqu'ici inconnu du public, ce juriste âgé de 59 ans a une longue expérience des affaires. Pour certains, il pourrait n'être qu'un président de transition.

Peter Kurer siège au directoire de l'UBS depuis 2002. Dans l'ombre des responsables plus médiatiques du groupe, il va désormais devoir jouer à découvert dans un environnement hostile marqué par les importantes pertes de la première banque de Suisse sur les marchés hypothécaires américains.

Entré à l'UBS en mai 2001 comme directeur des affaires juridiques, Peter Kurer a d'abord été rattaché au patron Luqman Arnold, avant d'apporter son soutien à Marcel Ospel qui venait de prendre la présidence du conseil d'administration. Docteur en droit, il a derrière lui une carrière d'avocat en cabinet privé de conseil aux entreprises.

Il a travaillé de 1980 à 1990 chez Baker & MacKenzie à Zurich et les dix années suivantes chez Homburger, société spécialisée dans le droit des affaires et la fiscalité. Parallèlement, le nouveau président a enseigné dans les universités de St-Gall et de Chicago.

Présence chez Swissair

Peter Kurer a aussi joué un rôle central lors de la débâcle de Swissair, dont il était l'avocat peu avant de rejoindre l'UBS. Il a été l'un des initiateurs du plan Phoenix, qui a vu la création de la nouvelle compagnie aérienne Swiss sur les bases de Crossair.

Avocat plutôt que banquier pour certains, les critiques ont fusé à sa nomination pour la présidence de l'UBS. De nombreux observateurs voient en lui une solution transitoire. Pour d'autres, il ne faut pas sous-estimer ses compétences qui s'étendent sur tous les domaines de l'activité bancaire.

Dans le privé, Peter Kurer est un fan du HC Davos, vivant à Herrliberg (ZH), la commune où réside aussi Christoph Blocher. Il est père de trois enfants.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!