Actualisé 19.03.2013 à 13:24

Taux interbancaireUBS sort du panel de l'Euribor

UBS va sortir du panel de l'Euribor. La banque a décidé de se retirer pour se concentrer sur ses coeurs de marchés de capitaux, le franc et le dollar américain.

Ce retrait fait suite à la décision, annoncée en octobre par l'établissement, de fermer d'importantes parties de son activité de banque d'investissement, a indiqué mardi un porte-parole. Il s'ajoute à ceux en début d'année de la banque américaine Citigroup, de la néerlandaise Rabobank ou encore de l'allemande BayernLB.

L'Euribor, le taux de référence des prêts entre banques en zone euro, est déterminé chaque jour grâce à la soumission de taux par les banques participantes. Les taux présentés correspondent à une estimation et non pas à des taux effectivement pratiqués.

Mais, dans le sillage du scandale de la manipulation des taux de Libor et de l'Euribor qui a secoué le monde de la finance internationale, Euribor-EBF, l'organisation chargée de calculer les indices est en train d'étudier des propositions des régulateurs européens pour renforcer son fonctionnement.

UBS est, à ce stade, la banque qui a écopé de la plus lourde sanction dans le cadre du scandale Libor. Elle s'était vu infliger en décembre une sanction d'un milliard et demi de francs par les autorités de régulation britanniques américaines et helvétiques pour avoir manipulé ce taux interbancaire. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!