Saint-Gall: Ueli Maurer inaugure la 71e Olma
Actualisé

Saint-GallUeli Maurer inaugure la 71e Olma

Le président de la Confédération a inauguré jeudi la 71e édition de l'Olma à St-Gall. Quelque 400'000 visiteurs sont attendus à la foire de l'agriculture et de l'alimentation qui dure 11 jours.

La boucherie Schmid à Saint-Gall fabrique la saucisse traditionnelle à rôtir Olma.

La boucherie Schmid à Saint-Gall fabrique la saucisse traditionnelle à rôtir Olma.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a inauguré jeudi la 71e édition de l'Olma à St-Gall. Quelque 400'000 visiteurs sont attendus à la foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation qui dure 11 jours. Environ 650 exposants de Suisse et de l'étranger y présentent leurs produits.

Une visite à l'Olma, c'est comme rentrer à la maison, a déclaré le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Pour cet agriculteur de formation, l'artisanat, les métiers manuels et l'agriculture, «c'est ça le monde réel».

Le conseiller fédéral s'est toutefois inquiété de certaines tendances qui constituent des défis pour l'agriculture, comme l'augmentation de la population mondiale ou encore la hausse des prix des produits alimentaires. Il en résulte une course aux ressources des grandes puissances, selon lui.

La Suisse doit en conséquence augmenter son taux d'autosuffisance et garantir les surfaces de production, estime M. Maurer. Il faut en outre miser sur une agriculture professionnelle. Il est tragique que des paysans soient obligés d'avoir un deuxième emploi pour survivre.

Soleure à l'honneur

Cette année, le canton de Soleure est l'hôte d'honneur de l'Olma. Samedi, 2000 Soleurois se réuniront au centre de St-Gall pour un cortège.

Comme à l'accoutumée, les visiteurs pourront assister à des présentations d'animaux, des combats de lutte, des concerts de musique traditionnelle, découvrir des produits artisanaux ou déguster des mets et boissons du terroir. L'édition 2012 avait attiré 390'000 personnes. (ats)

Ton opinion