Actualisé 07.10.2010 à 12:56

DiplomatieUeli Maurer ira bel et bien en Israël

Le voyage contesté en Israël du ministre de la défense aura bien lieu.

Le ministre de la défense a rendez vous avec son homologue israélien Ehud Barak.

Le ministre de la défense a rendez vous avec son homologue israélien Ehud Barak.

Ueli Maurer sera en Israël pour une visite de travail de samedi à lundi prochain, a communiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les discussions porteront notamment sur la collaboration militaire entre les deux pays.

Ueli Maurer répond à une invitation de son homologue israélien Ehud Barak. La visite est avant tout destinée à promouvoir les bonnes relations que les deux ministères de la défense entretiennent, relève le DDPS. Il sera notamment discuté de la collaboration militaire, en particulier dans le domaine de l'armement, de la situation internationale en matière de sécurité et du rôle des militaires dans les engagements subsidiaires et dans la protection civile.

Dimanche, le conseiller fédéral sera reçu pour une visite de courtoisie par le président israélien Shimon Perez. La journée de lundi sera consacrée à des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de la défense Ehud Barak ainsi qu'avec des collaborateurs de haut rang du ministère. En outre, Ueli Maurer visitera dimanche le musée Yad Vashem et honorera la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Le mois dernier, une trentaine d'organisations non gouvernementales, dont le Parti socialiste et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lançaient un appel au Conseil fédéral pour qu'Ueli Maurer renonce à ce déplacement. Selon elles, il «contredit gravement l'engagement de la Suisse pour une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le droit international». (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!