Actualisé 07.06.2006 à 06:06

UGS a-t-il le droit de battre Servette?

«Que Servette monte en Challenge League, cela semble être une évidence pour tout le canton. Au point qu'on nous demande, d'un air entendu: «Vous allez les laisser gagner, non?»

Le coprésident d'UGS, Emmanuel Gualtieri, est sous pression. Son club de foot pourrait empêcher le Servette FC d'accéder à la seconde division nationale. Une promotion «obligatoire» pour les «grenat». Les craintes d'un match biaisé sont à peine voilées. «Nous ne sentons aucune animosité. Mais elle pourrait naître du résultat de ce derby.»

Le club des Eaux-Vives menace la suprématie cantonale de Servette. Emmanuel Gualtieri vit de drôles de moments. Fou de foot, Genevois pur souche, il a, à un moment de sa vie, soutenu Servette. Demain, il pourrait être le bourreau du club phare du canton. L'équipe qu'il dirige avec Yves Grange, UGS, est l'adversaire surprise des «grenat» en finale de première ligue. «Nous sommes des compétiteurs. Bien sûr que nous voulons gagner», dit Emmanuel Gualtieri. Or, dans le plan de route des dirigeants servettiens, la promotion est obligatoire.

Tout le canton semble de cet avis, au point que la remarque revient souvent aux oreilles des «violet». «J'entends constamment que, si Servette ne monte pas, le foot n'a plus d'avenir dans le canton, dit-il. Je pense que c'est faux. Il n'y a plus besoin de budgets pharaoniques pour se maintenir dans l'élite.

UGS, comme club de ville et même avec un public à reconstruire, est le mieux placé pour concurrencer le SFC auprès des sponsors. Leur image est écornée. Certains acteurs locaux ne souhaitent pas s'associer à une équipe qui va vers un procès. Un club genevois en Super League, il faudra bien qu'il y en ait un. Ceux qui pensent qu'il n'y a que Servette pour le faire ont tort, selon moi. Cela dit, ils restent favoris. J'espère que l'arbitre n'aidera pas Servette inconsciemment.»

David Haeberli

Jeudi 8 juin, Stade de Frontenex. Maximum 3000 places, ou-verture des portes à 18 h

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!