Ukraine: Accord sur les élections anticipées
Actualisé

Ukraine: Accord sur les élections anticipées

KIEV - Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le Premier ministre Viktor Ianoukovitch sont parvenus à un accord sur la tenue d'élections législatives anticipées afin de trouver une issue à la crise politique que traverse le pays.

«Seule la tenue d'élections démocratiques et équitables peut permettre de résoudre cette crise», a-t-il déclaré à ses partisans rassemblés sur la place de l'Indépendance, au centre de Kiev. Il a ajouté que la date de ces élections et les détails liés à son organisation devaient encore être arrêtés.

L'accord constitue une grande victoire pour M. Iouchtchenko, dont la décision du 2 avril, jugée inconstitutionnelle par ses adversaires, de dissoudre le Parlement pour organiser des élections législatives anticipées risquait de se retourner contre lui. Pour l'heure, les sondages suggèrent une avance du camp prorusse de M. Ianoukovitch sur celui des alliés pro-occidentaux du président au Parlement monocaméral.

Viktor Ianoukovitch a précisé qu'un groupe de travail allait être créé pour décider des lois à adopter et de la date des élections, auparavant fixées au 24 juin par le chef de l'Etat.

Le groupe de travail devra rendre ses conclusions lundi au plus tard et le Parlement pourrait se réunir dès mardi pour approuver la modification de la loi électorale et le déblocage de fonds pour le scrutin, selon le président Iouchtchenko, qui a ajouté qu'il se trouverait sur place pour promulguer la loi. Après quoi les élections devront avoir lieu dans les 60 jours.

Le vote pourrait donc être programmé pour le début juillet, mais M. Ianoukovitch a déclaré à la chaîne de télévision russe Rossiya que ce ne serait pas pour avant l'automne et a laissé entendre qu'il préférerait même fixer l'échéance à octobre. (ap)

Ton opinion