Ukraine: la pire catastrophe minière du pays
Actualisé

Ukraine: la pire catastrophe minière du pays

Au moins 90 mineurs ont péri et dix autres sont portés disparus après une explosion dimanche dans une mine de charbon à Donetsk.

Il s'agit de la pire catastrophe minière dans ce pays.

«Les corps de 90 mineurs ont été découverts», le sort de dix autres reste «inconnu», a indiqué le ministère ukrainien des Situations d'urgence dans un communiqué.

Quatre-vingt-huit corps ont déjà été remontés à la surface et 65 d'entre eux ont été identifiés. Les premières obsèques de victimes ont eu lieu mardi, notamment à Donetsk (700 km à l'est de Kiev).

Brûlures et intoxication

Le premier ministre Viktor Ianoukovitch, originaire de cette région industrielle, est attendu à la cérémonie funèbre à Donetsk. Dans tout le pays, les drapeaux nationaux sont en berne.

Trente et un mineurs restent hospitalisés, dont un dans un état très grave, souffrant de brûlures. Les 30 autres sont victimes d'intoxication par le grisou, mais leurs jours ne sont pas en danger, selon le ministère.

Le coup de grisou à la mine Zasiadko, l'une des plus importantes du pays, s'est produit pendant des travaux de forage dimanche à plus de 1000 mètres de profondeur. (ats)

Ton opinion