Genève: Ultime étape en vue pour la piscine de Pré-Bois
Actualisé

GenèveUltime étape en vue pour la piscine de Pré-Bois

Le Grand Conseil devra approuver la création de la fondation intercommunale qui chapeautera la réalisation d'un bassin couvert de 50 mètres à Cointrin.

par
leo
Keystone/Julian Stratenschulte

Après l'approbation de dix communes de la rive droite, ce seront aux députés du Grand Conseil de se prononcer sur la création d'une fondation intercommunale pour notamment porter le projet de piscine olympique de Pré-Bois, à Cointrin. Le Conseil d'Etat a adopté ce mercredi un projet de loi en ce sens.

La Fondation de Pré-Bois sera placée sous la surveillance des communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Dardagny, Genthod, Grand-Saconnex, Meyrin (à l'origine du projet), Satigny, Vernier et Versoix. L'organe aura pour but de «construire, acquérir, gérer, exploiter et mettre à disposition des communes fondatrices et de leurs habitants des équipements sportifs et des espaces de détente et de loisirs permettant la pratique du sport», avec en premier lieu, le projet de bassin couvert de 50 mètres. Celui-ci pourrait se réaliser d'ici 2023 et a été devisé à environ 30 millions de francs.

Canton en déficit de bassins

L'infrastructure sera «majeure pour le canton», souligne l'Etat, puisqu'il s'agira de la seule piscine olympique couverte avec celle des Vernets. Les autorités rappellent que Genève manque encore de bassins de natation, tant pour les besoins scolaires que pour le grand public. Sur la rive droite, la moyenne d'habitants par ligne de 25 mètres (de bassin couvert) s'élève à 9900, alors que la moyenne cantonale est de 4000, indique Bernard Favre, secrétaire général adjoint au Département de la cohésion sociale. Il précise que deux autres secteurs du canton sont en déficit de bassins: la Ville de Genève, qui compte 5025 habitants par ligne de 25 mètres en moyenne, et les communes de la rive gauche, de Cologny à Hermance, où la moyenne s'établit à 7400.

Plusieurs autres projets de piscines sont actuellement en cours. Un bassin de 25 mètres devrait être créé dans le futur complexe sportif du quartier de la gare des Eaux-Vives, tandis qu'un projet, encore à ses prémices, de piscine couverte fonctionnant à l'année à Genève-Plage est à l'étude.

Ton opinion