Actualisé 26.10.2009 à 06:12

Musique

Ultime rendez-vous de Michael Jackson avec ses fans mardi au cinéma

Les fans de Michael Jackson se préparent à retrouver une dernière fois leur idole dans l'intimité des salles obscures, avec la sortie mardi du film «This is it».

Un film présenté par ses auteurs comme le testament artistique du défunt «roi de la pop».

Réalisé à partir des images des répétitions du spectacle que devait donner la pop-star à Londres pour son grand retour sur scène, le film de deux heures fera l'objet de 17 avant-premières simultanées sur les cinq continents mardi. Il sortira ensuite dans la plupart des pays du monde entre mercredi et vendredi.

En Suisse, les premières projections sont prévues mercredi à 3h du matin à Lausanne et Zurich. Le film sera ensuite projeté dans la plupart des villes du pays. Il bénéficiera d'une centaines de copies en Suisse. Comme partout ailleurs, il ne restera à l'affiche que durant deux semaines.

Redoutable campagne marketing

«Le désir était là, de rendre une dernière visite à Michael, de vivre une expérience de plus avec lui. C'est puissant, c'est émouvant, c'est divertissant, c'est grand», a déclaré au magazine «Rolling Stone» le réalisateur du film, Kenny Ortega.

Sony, le producteur du film - qui a payé 60 millions de dollars pour mettre la main sur les images des répétitions - n'a rien laissé au hasard pour attiser la curiosité des fans et rentabiliser son investissement.

Ainsi, la préparation du «film-testament» sur Michael Jackson, annoncée à peine plus d'un mois après sa mort brutale le 25 juin à Los Angeles, s'est accompagnée d'une campagne marketing redoutable, couronnée début octobre par la révélation d'une chanson inédite de la pop-star.

Ruée sur les billets

Une chose est sûre: les fans seront au rendez-vous. Beaucoup d'entre eux ont déjà leur billet. Il y a un mois, après l'ouverture de la pré-vente des places - certains fans, à Los Angeles notamment, avaient fait la queue pendant quatre jours pour décrocher les premiers billets «collector» -, Sony avait précisé qu'un «nombre sans précédent» de séances étaient déjà complètes.

A Londres, le distributeur Vue Entertainment avait vendu 30 000 tickets en 24 heures, soit mieux que pour les films à succès de la série «Harry Potter» ou «Le Seigneur des Anneaux». Un record de plus pour Jackson, dont les 50 concerts londoniens - soit 800 000 places - avaient été vendus en quelques heures.

«Commémoration»

Jeff Pock, analyste chez Exhibitor Relations, qui publie chaque semaine les chiffres officiels du box-office nord-américain, n'a guère de doute sur le succès programmé de «This is it».

«C'est plus une commémoration qu'un film», déclare M. Bock à l'AFP. «Je pense qu'on peut espérer 70 à 100 millions de dollars sur les cinq premiers jours, ce qui est extraordinaire pour ce genre de film», ajoute-t-il.

«Les gens réservent en groupe, c'est quelque chose qu'ils veulent vivre à plusieurs. On a sans doute affaire à un phénomène», observe- t-il. Privés de funérailles - réservées à la famille -, les fans vont «voir ce film comme une commémoration» à la mémoire du celui qui fut «sans doute l'icône des années 80 et 90».

Appel au boycott

Cependant, certains fans ne seront pas dans les salles. Une partie d'entre eux ont en effet appelé à boycotter le film, estimant qu'il déformerait la réalité sur les derniers mois du chanteur. «Le véritable état de santé défaillant de Michael Jackson vous a été caché par ceux qui tirent profit de la sortie du film 'This is it'», assurent-ils.

Le «roi de la pop» est mort le 25 juin d'une crise cardiaque, consécutive à une surdose de médicaments. La police a qualifié sa mort d'homidide.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!