MétéoUn 1er Août à l'odeur de pétard mouillé
Les éclairs ont déchiré le ciel romand mercredi, perturbant les festivités du 1er Août. Néanmoins, les feux d'artifice ont pu répondre aux coups de tonnerre qui grondaient dans le ciel.
Un violent orage a balayé la Suisse romande au cours de la soirée de célébration du 1er Août. Les rafales de vent ont cédé leur place à des pluies torrentielles et à une déferlante d'éclairs.
A Lausanne, la foudre s'est abattue pas moins de 1700 fois, selon Adrina Müller de MeteoNews. A son paroxysme, l'orage a engendré 170 éclairs en moins de 10 minutes, soit environ un impact toutes les 3 secondes.
A Martigny-Vernayaz (VS), une fusée a provoqué un important feu de forêt au-dessus du quartier de la Bâtiaz, selon plusieurs témoins. La zone étant impossible d'accès, les pompiers ont fermé une partie de la route Martigny-Vernayaz pour y déployer un camion-échelle. La circulation dans toute la ville a été très perturbée pendant un peu plus d'une heure. Le sinistre a finalement pu être maîtrisé grâce aux pompiers et au gros orage qui a arrosé la ville.
Toujours en Valais, des centaines de personnes, venues observer les feux d'artifice, seraient restées bloquées au sommet de Nendaz (VS). La télécabine ayant été immobilisée à cause de l'orage, selon plusieurs lecteurs.
Les orages et feux d'artifice vus depuis Lausanne