Ed Sheeran: Un 2e album placé sous le signe du groove
Actualisé

Ed SheeranUn 2e album placé sous le signe du groove

«X», de Ed Sheeran, est dans les bacs depuis le vendredi 20 juin 2014. C'était l'un des CD de pop les plus attendus de l'année. Varié, il va faire un tabac.

par
Julien Delafontaine
Ed Sheeran, 23 ans, a gagné les Brit Awards de Meilleur artiste solo masculin et de Révélation de lannée en 2012 avec son 1er essai «+».

Ed Sheeran, 23 ans, a gagné les Brit Awards de Meilleur artiste solo masculin et de Révélation de lannée en 2012 avec son 1er essai «+».

L'artiste britannique a été généreux. Sa deuxième galette comporte 12 titres, 17 pour la version de luxe. Du coup, les morceaux sont forcément courts. Comme Ed Sheeran touche au folk, un peu, à la pop, beaucoup, au hip-hop et à la soul, légèrement, les formats de quatre minutes offrent à l'album de multiples changements d'ambiance. Superbe.

Les titres ont en commun d'avoir beaucoup de groove. Rien d'étonnant à cela. Le chanteur de 23 ans les a composés ces trois dernières années, en tournée, souvent juste après les concerts «pour faire redescendre la pression».

Ed Sheeran a-t-il douté au moment de livrer la suite de «+», vendu à 600'000 exemplaires rien qu'au Royaume-Uni? Oui. Lorsqu'un chauffeur de taxi lui a dit que la maquette de «X» était trop vulgaire, qu'il n'autoriserait pas son enfant à l'écouter. L'artiste a épuré tous ses textes. Autre moment d'angoisse: le choix des morceaux. Il est arrivé en studio avec une septantaine d'ébauches. «Je me consolerai en jouant les autres en live.» Rendez-vous au Montreux Jazz le 19 juillet 2014.

Ton opinion