Actualisé 16.12.2014 à 15:19

Suisse - CFF

Un abonnement général du soir sera lancé à l'essai

Un abonnement général valable dès 19h sera testé pendant six mois dès le 1er février.

Ce projet-pilote est lancé dans le cadre d'un arrangement entre l'Union des transports publics (UTP) et le surveillant des prix. Les tarifs sont désormais fixés: ils sont sept fois moins chers que pour un abonnement général classique.

Pour un adulte en 1ère classe, l'abonnement du soir coûtera 800 francs. En 2e classe, le tarif est de 490 francs, a annoncé l'UTP mardi. Le document sera valable dès 19h jusqu'aux derniers trains de l'horaire. Les suppléments nocturnes sur certaines lignes urbaines ou RER ne sont pas inclus.

Les abonnements du soir seront en vente entre le 1er février et le 30 avril et valables six mois. Outre les adultes, l'offre concerne les enfants (370 francs en 1ère classe, 220 en 2e), les juniors (595 ou 350 francs) et les seniors (620 ou 370 francs).

L'objectif est d'améliorer l'occupation des trains et des bus aux heures creuses et de gagner de nouveaux clients dans le trafic de loisirs. L'abonnement général du soir est similaire aux prestations du document de voyage «voie 7»: celui-ci est réservé aux moins de 25 ans et n'est valide qu'auprès des CFF.

Arrangement

L'arrangement trouvé l'été dernier entre l'UTP et Monsieur Prix sur la hausse des tarifs prévoyait ce test, mais les prix restaient à fixer. Après l'évaluation de cette phase-pilote, en octobre 2015, l'UTP décidera d'une introduction définitive de l'abonnement général du soir.

«Pro Bahn», la communauté d'intérêt des utilisateurs des transports publics, salue l'effort. Elle doute toutefois que le nouvel abonnement puisse susciter un grand engouement, en particulier auprès des jeunes, vu que les suppléments nocturnes ne sont pas compris. Leurs sorties s'arrêtent bien après minuit: ne pas englober les bus et RER nocturnes dans l'offre représente donc un désavantage. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!