Sénégal: Un accident de la route tue 18 pèlerins

Actualisé

SénégalUn accident de la route tue 18 pèlerins

Dix-huit personnes ont été tuées et treize blessées mardi matin dans un accident de la route dans l'ouest du Sénégal.

Une collision s'est produite entre un bus et un car se rendant à Touba (centre) pour le grand pèlerinage des mourides, a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers. Les blessés ont été acheminés à l'hôpital régional de Thiès (70 km de Dakar) après cet accident survenu à la sortie de Khombole, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale, a indiqué à l'AFP un responsable des sapeurs pompiers.

Cet accident porte à 26 le nombre de personnes tuées en deux jours en se rendant à Touba pour le «Magal», une fête religieuse des mourides du Sénégal, influents dans le pays, célébrée mardi.

Le «Magal», grand pèlerinage annuel de cette confrérie musulmane, commémore le départ en exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme dont Touba (près de 200 km à l'est de Dakar) est la capitale spirituelle. Il attire chaque année des millions de personnes dans ce pays à 95% musulman et réputé pour son islam tolérant.

Jour férié

Le «Magal», qui coïncide cette année avec le Nouvel An, a été récemment décrété, pour la première fois, jour férié, chômé et payé, par le président Macky Sall, élu en mars face à Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans. M. Sall a appliqué une promesse faite aux mourides en 2011 par son prédécesseur. Tous les deux sont membres de cette confrérie. (ats)

Ton opinion