Nucléaire iranien: Un accord est «très probable» d'ici à fin juillet
Actualisé

Nucléaire iranienUn accord est «très probable» d'ici à fin juillet

Les négociations pour un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire devraient «très probablement» parvenir à une conclusion positive d'ici au 20 juillet, selon le président iranien.

Le président Hassan Rohani se veut confiant.

Le président Hassan Rohani se veut confiant.

«Nous allons très probablement parvenir à un accord d'ici à la fin juillet», a déclaré à la presse le président iranien, qui participait à Shanghai à une conférence régionale sur la sécurité. Cette déclaration intervient après une quatrième série de pourparlers tenus la semaine dernière à Vienne et généralement jugée infructueuse.

L'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont toutefois tombés d'accord pour mettre en oeuvre cinq nouvelles mesures améliorant la transparence du programme nucléaire de la République islamique, a annoncé mercredi l'agence de l'ONU.

Deux de ces nouvelles mesures, dont l'une relative à des essais d'explosifs, ont un rapport avec la possible dimension militaire du programme, selon les termes du mémorandum accompagnant le communiqué reçu par l'AFP. L'Iran s'est engagé à fournir «d'ici au 25 août» toutes les informations demandées. (ats)

Ton opinion