Crise en Ukraine: Un accord sur les livraisons de gaz
Actualisé

Crise en UkraineUn accord sur les livraisons de gaz

La Russie, l'Ukraine et l'Union européenne sont parvenues jeudi soir à Bruxelles à un accord en vue de la reprise des livraisons de gaz russe pour cet hiver, selon des sources européennes.

Les modalités de l'accord devaient être précisées par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et les ministres russe et ukrainien de l'Energie, Alexander Novak et Iouri Prodan, lors d'une conférence de presse annoncée par la Commission européenne à 21h45.

Le règlement de la dette de 3,1 milliards de dollars (2,96 milliards de francs) de Kiev envers Moscou se fera en deux tranches: une première immédiatement et l'autre à la fin de l'année, selon l'une de ces sources. «Les Ukrainiens ont l'argent pour payer», a-t-elle ajouté.

L'accord prévoit aussi un prix de 385 dollars les 1000 m3 de gaz pour toute la durée du contrat, qui court de novembre à fin mars 2015. Le paiement s'effectuera en avance pour le mois suivant.

Kiev voulait absolument la garantie que ce prix ne changerait pas pendant la durée du contrat. L'Ukraine, qui aurait besoin au total de quatre milliards de m3, a obtenu cette assurance.

Seront également présents à la conférence de presse le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, qui a mené les pourparlers avec les Russes et les Ukrainiens ces derniers mois, et les patrons des groupes gaziers russe Gazprom et ukrainien Naftogaz. (ats)

Ton opinion