Actualisé 27.03.2008 à 18:04

Un ado condamné pour avoir battu à mort une jeune fille

Un adolescent britannique de 15 ans, Brendan Harris, a été reconnu coupable jeudi d'avoir tué à coups de pieds, en août dernier, une jeune fille parce qu'elle portait des vêtements «gothiques».

L'adolescent et quatre autres jeunes ont attaqué Sophie lancaster, 20 ans alors que celle-ci les suppliait d'arrêter de frapper son ami. Selon les témoignages entendus par le tribunal de Preston dans le nord de l'Angleterre, les deux jeunes gens n'avaient pas provoqué leurs agresseurs et avaient été choisis au seul motif qu'ils portaient des vêtements «gothiques» noirs.

Sophie Lancaster est morte des suites de ses blessures, deux semaines après l'agression qui s'est déroulée à Bacup, dans le Lancashire, en août dernier. Son ami Robert Maltby, 21 ans, qui était resté quelque temps dans le coma, est aujourd'hui en voie de guérison.

Au cours du procès, un autre adolescent, Ryan Herbert, 16 ans avait plaidé coupable du meurtre alors que Brendan Harris avait simplement reconnu avoir battu la jeune femme après avoir bu une grande quantité d'alcool.

L'officier de police Mick Gradwell a déclaré devant la cour qu'il s'agissait d'«un des crimes les plus violents qu'il avait jamais eu à connaître». La peine à l'encontre de Brendan harris sera prononcée le mois prochain.

AFP

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!