Actualisé 12.03.2007 à 23:34

Un ado menace ses profs, la police fait évacuer l'école

ZURICH – Un Suisse de 16 ans a semé la terreur dans une école. Profs et élèves ont été renvoyés à la maison par mesure de sécurité.

L'école de Buchlern a reçu un coup de téléphone vers 10 h du matin. Au bout du fil, un adolescent menaçant ses professeurs et ses camarades. La police zurichoise n'a pas souhaité révéler le contenu de la conversation, mais elle l'a jugée suffisamment inquiétante pour faire entièrement évacuer l'établissement par des unités spéciales. Peu avant midi, enseignants et écoliers étaient renvoyés à la maison, par mesure de sécurité.

La traque s'est immédiatement organisée en ville de Zurich. Le fauteur de troubles a été repéré et arrêté au nord de la ville vers 14 h. Son identité n'a pas été communiquée. L'enquête devra établir si le jeune homme de 16 ans était en proie à des problèmes avec son école. Ses camarades reprendront les cours dès aujourd'hui, et leurs parents seront informés par écrit de la situation.

Les menaces en milieu scolaire semblent se multiplier. Fin novembre, un apprenti bâlois pris en flagrant délit de tricherie avait été mis en détention provisoire pour avoir menacé de tuer son professeur. Peu de temps après, en Allemagne voisine, un lycéen dépressif âgé de 18 ans avait plongé toute la région d'Achern dans la psychose. Ses déclarations agressives diffusés sur Internet faisaient craindre un drame à grande échelle. Un énorme dispositif de recherche – 300 policiers mobilisés – avait permis de retrouver le corps du jeune homme, qui avait mis fin à ses jours.

(phf/ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!