Actualisé 03.12.2014 à 11:31

Autriche

Un ado s'abîme les yeux avec un pointeur laser

Un enfant de 12 ans s'est infligé des lésions oculaires graves et irréversibles en jouant avec un pointeur laser qu'il avait acheté sur internet, a annoncé l'hôpital autrichien.

Le jeune patient souffre d'une perte de vision de 60% aux deux yeux, à la suite «d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir», a-t-on appris mercredi dans un communiqué du Klinikum de Klagenfurt (capitale du Land de Carinthie, dans le sud de l'Autriche).

Le pointeur de fabrication chinoise, acheté sur un grand site de vente sur internet, se présentait comme étant de catégorie 2, un niveau en principe toléré dans l'Union européenne mais qui «peut provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes», rappelle l'hôpital.

«La rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n'existe pas de thérapie pour ce type de lésion», a souligné l'établissement dans un communiqué. En pratique, l'enfant se plaint d'avoir en permanence une grande tache noire dans son champ de vision.

Les pointeurs lasers, très appréciés des adolescents, sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et donc de leur dangerosité. Seules les deux premières sont autorisées à la vente au grand public au sein de l'UE.

A l'approche des fêtes, la clinique autrichienne met particulièrement en garde contre les appareils mis en vente sans avoir satisfait aux tests selon la norme européenne et affichant potentiellement une catégorie fantaisiste, comme cela a été le cas avec le jeune patient. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!