Vaud – Un ado tabassé par plusieurs élèves dans un collège de Payerne
Publié

VaudUn ado tabassé par plusieurs élèves dans un collège de Payerne

Alors qu’ils jouaient à un jeu violent pendant la récréation, un des élèves a été frappé par un groupe de jeunes, âgés entre 14 et 15 ans. Blessé, le garçon a dû être emmené à l'hôpital.

Getty Images

Un adolescent a été tabassé dans la cour de récréation d'un collège de Payerne (VD). Mi-septembre, ce dernier a été pris à partie par un groupe d’élèves de l'école, âgés de 14 et 15 ans, alors qu’ils jouaient au «tunnel de la mort»: l’un doit passer en vitesse auprès des autres en évitant que ces derniers ne le frappent. «Souffrant d’hématome», selon la police vaudoise, le jeune garçon a dû être emmené à l'hôpital, rapporte «Watson».

La mère d’un autre adolescent dénonce «un groupe qui terrorise» les élèves, et la crainte pour ces derniers des «représailles» s’ils en parlaient. De son côté, le Département cantonal de la formation, de la jeunesse et de la culture explique qu’il faut une «culpabilité prouvée» pour qu’il y ait «sanctions». Un «dispositif d’accompagnement pour élèves» a toutefois été mis en place auprès des 39 classes du collège payernois.

«1,2,3, soleil!»

Ce n’est pas la première fois que la violence s’invite dans un jeu de cour d’école. Si jouer à «1,2,3, soleil» n’a rien de problématique, mimer la mise à mort sanglante des perdants, l’est beaucoup plus. Pour rappel, en octobre dernier, des élèves vaudois avaient reproduit, pendant la récréation, des scènes de la série coréenne ultraviolente «Squid Game». La police cantonale avait alors mis en garde les parents en leur rappelant que cette fiction était interdite aux moins de 16 ans. Aucun cas de violence physique n’avait alors été recensé dans le canton. Mais en Belgique, à la même période, des élèves rouaient de coups le perdant de l’épreuve, si celui-ci ne restait pas immobile.

(lvb)

Ton opinion