Italie: Un ado va vivre sa vie avec un faux coeur
Actualisé

ItalieUn ado va vivre sa vie avec un faux coeur

Un coeur artificiel permanent a été implanté pour la première fois au monde sur un adolescent de 15 ans à l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Rome, selon l'agence Ansa.

L'opération a duré dix heures.

L'opération a duré dix heures.

Pour recevoir un coeur tout neuf, le jeune homme a subi une intervention chirurgicale qui a duré dix heures.

Elle a été effectuée jeudi par l'équipe de cardiochirurgie de l'hôpital, dirigée par Antonio Amodeo. La nouveauté principale réside dans le fait que l'implantation n'est pas temporaire, comme cela se fait d'habitude, mais permanente.

Selon les experts, le coeur artificiel temporaire est utilisé habituellement pour aider les malades en attente d'un coeur compatible pour une transplantation. Cette fois-ci, les cardiologues romains ont préféré implanter un coeur artificiel permanent.

Le coeur artificiel utilisé, d'une longueur de quatre centimètres, a été inséré dans le ventricule gauche du patient. Il s'agit d'une pompe hydraulique activée électriquement. Elle a été entièrement implantée dans le thorax pour éviter les risques d'infection.

Batterie à la ceinture

L'alimentation électrique de l'appareil se fait à travers une fiche placée derrière l'oreille gauche de l'adolescent, à laquelle est reliée la batterie que le patient porte autour de la ceinture.

Jusqu'à présent, ce type d'intervention avait été réalisé seulement sur des adultes. La particularité de l'intervention réside dans la caractère peu invasif de l'appareil et les modalités d'alimentation qui réduisent les risques d'infection.

Selon l'équipe médicale, l'adolescent est affecté d'une maladie qui l'empêchait d'être inscrit sur la liste d'attente pour un transplant, d'où le choix d'une solution «permanente».

(ats)

Ton opinion