Actualisé 17.12.2008 à 23:22

Il imite une scène vue sur internetUn adolescent meurt pas suffocation

Un jeune garçon de 15 ans est mort de suffocation à son domicile familial de Lesneven (Finistère) en se mettant la tête dans un sac plastique comme il l'avait vu faire dans une vidéo sur Internet.

«Nous n'avons aucun élément pouvant étayer la thèse du suicide. Il s'agit d'une pratique identificatoire, comme le jeu du foulard», a précisé à l'Associated Press le procureur de la République Xavier Tarabeux, qui privilégie la thèse accidentelle.

Il a précisé que le site Internet consulté par l'adolescent ne pourrait pas être poursuivi pour «provocation au suicide».

La scène retrouvée sur l'ordinateur du jeune homme montre une femme dont une tierce personne couvre la tête d'un sac transparent jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. «Il a voulu faire la même chose», a voulu expliquer le magistrat.

Selon le capitaine Régis Garat, de la compagnie de gendarmerie de Landerneau, le jeune homme «n'a pas été assez lucide pour arracher le sac à temps». Sac qu'il avait fermé autour de son cou avec du ruban adhésif. «C'est un accident», a déclaré l'officier à la presse locale.

Le corps de l'adolescent a été découvert le 3 décembre vers 18 h 30 par son grand-père qui, inquiet de ne pas le voir arriver à son domicile comme prévu, a appelé pompiers et gendarmes et les a accompagnés sur place. Lorsque les secours ont défoncé la porte, le jeune homme gisait inanimé sur son lit. Le SAMU n'a pas pu le réanimer. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!