Un adulte français sur six est obèse
Actualisé

Un adulte français sur six est obèse

En France, près de la moitié des adultes sont en surpoids et 17% sont obèses, selon la dernière étude nationale nutrition santé (ENNS), qui déplore une consommation toujours insuffisante de fruits et légumes.

La proportion d'enfants obèses est de 3,5%.

D'après cette étude réalisée par l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN), 57% des hommes et 41% des femmes sont en surpoids. Parmi eux, 17% sont obèses. Chez les enfants, 18% sont en surpoids, dont 3,5% sont obèses. Ces chiffres sont comparables aux prévalences observées au début des années 2000.

Cette étude, réalisée en 2006 auprès de 3.115 adultes et 1.675 enfants, révèle que 35% des adultes et 58% des enfants sont de petits consommateurs de fruits et légumes, avec moins de 3,5 portions par jour. Or, le Programme national nutrition santé (PNNS) lancé en 2001 s'est fixé comme objectif moins de 45% de petits consommateurs. Il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour.

Les apports en lipides sont par ailleurs trop élevés chez 65% des adultes et 59% des enfants. La moyenne des apports en sel est de 8,5g par jour chez les adultes et 6,9g par jour chez les enfants. Dans ce cas, l'objectif de 8g par jour en moyenne est globalement atteint.

Enfin, les deux tiers des adultes et des adolescents affirment pratiquer quotidiennement une activité physique équivalente à au moins 30 minutes de marche rapide. Mais, selon l'étude, le temps moyen passé devant un écran, qu'il s'agisse de la télévision, d'un ordinateur ou de jeux vidéos, est de trois heures ou plus chez 53% des adultes et 39% des enfants de trois à 17 ans. (ap)

Ton opinion