Genève - Un «agenda naturel» en faveur de la biodiversité
Publié

GenèveUn «agenda naturel» en faveur de la biodiversité

Une plateforme en ligne, réunissant toutes les activités liées à la nature proposées au bout du lac, vient d’être lancée par le Canton, en collaboration avec des acteurs du domaine.

par
lhu
Vue depuis le pont Butin sur la jonction entre le Rhône et l’Arve. La rencontre des deux cours d’eau offre un spectacle bicolore: en vert le Rhône et l’Arve en beige. 

Vue depuis le pont Butin sur la jonction entre le Rhône et l’Arve. La rencontre des deux cours d’eau offre un spectacle bicolore: en vert le Rhône et l’Arve en beige.

lhu

Observation de castors, découverte des chauve-souris ou dégustation de plantes sauvages. Voilà quelques-unes des activités que l’on peut découvrir sur www.dansmaNature.ch. Cette nouvelle plateforme, créée par l’État de Genève en partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels, vise à sensibiliser davantage le grand public à la biodiversité.

A la manière d’un «agenda naturel», l’interface permet ainsi de découvrir l'ensemble des animations organisées dans la région. La plateforme fait aussi office de guide de terrain et présente plus d'une cinquantaine de lieux et de parcours à thème pour des sorties en nature. Le site d’information, qui regroupe les annonces d'une dizaine d'organismes actifs dans le domaine de la biodiversité, sera enrichi par de nouvelles activités tout au long de l’année.

Déjà 180 animations proposées

«Nous connaissons de longue date les agendas culturels, mais il n'y avait rien d'équivalent dans le domaine de la nature, alors même qu'une offre d'une grande qualité existe à Genève et qu'elle contribue activement à une meilleure prise en compte de notre biodiversité», a expliqué Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire, mardi dans un communiqué. Quelque 180 activités locales sont actuellement proposées au public.

A la rencontre des chauves-souris

Afin de marquer le lancement de la plateforme, le 21 mai prochain, plusieurs rendez-vous seront organisés à l'occasion de l’événement «La Nuit est belle!» et des dix ans de la Fête de la nature. La population pourra rejoindre des pédibus et sillonner Genève pour découvrir la biodiversité nocturne, telle que nos voisines les chauves-souris.

Ton opinion

10 commentaires